C’est la grande question en ce moment « Montpelier » ou « Montpellier » ? ? ? Vous et moi nous savons que c’est Montpellier avec 2 L bien sûr !

Mais il semblerait qu’un « L » peut en cacher un autre du moins c’est ce qui est arrivé au fournisseur officiel d’écussons du Club de football de Montpellier.

Comment une telle erreur sur un Flocage à pu arriver ? Décortiquons ensemble un peu la procédure…

Le Club de Montpellier commande ses maillots à leur fournisseur qui est Nike pour la saison comme chaque année, Nike envoie ses maillots chez son imprimeur habituel qui réalise la fabrication des divers Logos (Sponsor + logo du club) en Transfert Sérigraphique et les pose grâce à une presse, qui les renvoie ensuite à Nike. Sauf que l’imprimeur textile en question envoie une maquette (BAT) pour validation à Nike, qui de son côté peut très bien l’envoyer également pour validation au Club de Montpellier ou Nike la valide en direct sans passer par le club de foot, dans chaque atelier de marquage c’est la procédure.

A qui la faute alors ? Plusieurs possibilités : soit Nike a validé sans la faute d’orthographe et dans ce cas c’est l’imprimeur qui en sortant les Logos s’est trompé en tapant le texte dans le logiciel qui imprime les Transferts Sérigraphique, soit Nike n’a pas fait attention et a valider le BAT avec la faute d’orthographe et dans ce cas c’est leur responsabilité, le BAT signé couvre la responsabilité de l’imprimeur textile ou dernière hypothèse : A la réception du BAT, Nike l’a envoyé au Club de Montpellier et c’est le club qui a validé le BAT et Nike n’a fait que transmettre à son imprimeur sans prendre le temps de vérifier non plus derrière eux. Cette dernière hypothèse me semble peut probable car nous imaginons bien que si le Club de foot de Montpellier avait eu entre les mains le BAT c’est la première chose qui leur aurait sauté au yeux.

Cette histoire nous interpelle, nous qui sommes également dans ce métier et qui réalisons des maillots pour des clubs de foot et qui fournissons du Transfert Sérigraphique à de grandes enseignes de Sport sur l’importance du BAT qui veut dire « Bon à tirer » et qui est un donneur d’ordre pour la fabrication, notre atelier fonctionne de la même manière et à la validation du BAT par nos clients nous lançons en production le marquage de leur textile.

Comme quoi même avec la plus grande vigilance et en mettant des procédures nous ne sommes pas à l’abri d’une erreur humaine, l’important quand ça arrive c’est de trouver une solution qui satisfasse le client c’est à cela qu’on reconnaît une entreprise sérieuse.

Pour le Club de foot de Montpellier ils ont proposé à leur fans l’échange du maillot ou le remboursement de celui-ci mais je suis sûre que ce fait divers deviendra dans quelques temps une anecdote que les fans comme le club ne sont pas prêt d’oublier et à voir si certains ne vont pas conserver ce maillot avec Montpelier (un seul L) et devenir un « collector » dans le futur, l’avenir nous le dira…

En attendant on souhaite au Club de Montpellier une très belle saison 2017-2018 et  » ALLEZ MONTPELLIER » !! Mais avec 2 L 😉